Programmes il Convito

Depuis 2016, il Convito construit un projet en plusieurs chapitres intitulé Les Lumières du romantisme, sur une ligne directrice des fils Bach à Beethoven. Lumières, Contre-Lumières, Empfindsamkeit (sensibilité), Sturm und Drang (tempêtes et passions), Classicisme, Préromantisme, Romantisme... au cours de la deuxième moitié du XVIIIe siècle jusqu’au début du XIXe siècle, de multiples courants intellectuels, philosophiques, politiques et artistiques se mêlent et s'entrechoquent. À tel point que les termes baroque, classique ou romantique, souvent catégorisés comme courants de pensée, se révèlent bien difficiles à définir tant ils impliquent de définitions possibles. À travers une exploration en plusieurs temps, portée également par la géniale cohabitation qui existait alors entre le clavecin et le pianoforte, Il Convito propose de rendre compte de cette « confusion » qui a donné naissance à une incroyable effervescence créatrice. Entouré d'invités tels que des historiens, historiens del'Art, facteurs d'instruments, Il Convito souhaite poursuivre cette recherche que réclame la musique, cellequi échappe à toute tradition et qui conserve une capacité à nous faire réfléchir autrement, dans une inaltérablemodernité.

Le clair-obscur de l'âme

Carl Philipp Emanuel Bach / Wilhelm Friedemann Bach

La sensibilité curieuse, mobile et audacieuse des fils Bach contribuent à un vent nouveau ; les tempêtes beethovéniennes ne sont pas loin !

Le paradis selon Mozart

Concertante & Concerto

En nous révélant sa vision du Paradis perdu, Mozart nous fait désirer ce monde surnaturel évanoui, tout en exprimant l’espérance d’un monde meilleur.

Le théâtre baroque vénitien... entre ordre et désordre

Claudio Monteverdi

Intrigues tragi-comiques compliquées, pluie de personnages aux relations inextricables et licencieuses : l’opéra vénitien apparaît dans toute sa fantaisie baroque, entre ordre et désordre.

Le Matin, le Midi et le Soir

Joseph Haydn

Ce programme met à l’honneur le triptyque composé par Joseph Haydn en 1761, formé des trois symphonies dites « Le Matin », « Le Midi » et « Le Soir », chefs-d’œuvre de sa jeunesse.
Télécharger les programmes (PDF)